Emilio Nsue, le meilleur buteur de la CAN 2023, jouait illégalement, selon la FIFA
Lomé Actu, 04 Juin 2024 – C’est un véritable séisme qui secoue le football équato-guinéen. La FIFA a sanctionné Emilio Nsue, l’attaquant star de la sélection, en l’accusant d’avoir évolué illégalement sous les couleurs de son pays d’origine pendant 11 longues années.
Meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec 5 réalisations, Nsue aurait disputé pas moins de 42 matches internationaux de façon irrégulière, inscrivant 23 buts au passage. Selon l’instance dirigeante, le joueur de 34 ans né à Majorque en Espagne n’aurait jamais dû être éligible pour représenter la Guinée équatoriale.
Le meilleur buteur de la CAN 2023 suspendu 6 mois
Et pour cause, la FIFA argue que l’ancien buteur de Middlesbrough et Birmingham City avait déjà honoré 26 sélections avec les équipes de jeunes espagnoles avant d’acquérir la nationalité équato-guinéenne en 2013. Un fait rédhibitoire qui a valu à Nsue une suspension de 6 mois.
Cette sanction a également des répercussions sur le plan comptable pour le pays. Les deux victoires acquises face au Liberia et la Namibie lors des éliminatoires du Mondial 2026, où Nsue avait trouvé le chemin des filets à chaque fois, ont été requalifiées en matchs nuls.
Sous contrat avec le CF Intercity jusqu’en 2026, Nsue dispose d’un droit de contestation de la décision fifa. Mais l’épisode laissera forcément des traces dans sa carrière internationale.